Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2009 5 02 /10 /octobre /2009 22:35
Le texte qui suit est celui d'une dépêche de l'agence Reuters :

Le ministre du Travail demande à l'inspection du travail d'intensifier la surveillance de la mise en oeuvre à France Télécom des mesures d'urgence annoncées après un 24e suicide dans l'entreprise.

Dans une lettre au directeur général du Travail, Xavier Darcos réclame vendredi un état des lieux hebdomadaire des inspecteurs régionaux sur l'ensemble des actions menées au sein du groupe de télécommunications.

 

Ils signaleront dans ce cadre "tous les indices de non respect des engagements pris au niveau national" et "les infractions au droit du travail qu'ils pourraient constater".

 

"Dans cette période délicate pour les salariés comme pour l'entreprise, je souhaite que l'Inspection du travail soit très vigilante à l'égard de France Télécom", écrit Xavier Darcos.

 

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a renouvelé jeudi à Didier Lombard sa "pleine et entière confiance" à l'issue d'une rencontre avec le P-DG de France Télécom.

 

Didier Lombard a fait part à la ministre de l'Economie de "renforcements" du plan d'action décidé par le groupe après la série de suicides de salariés de l'entreprise intervenus depuis février 2008, selon un communiqué publié par Bercy jeudi.

 

Les syndicats ont quant à eux lancé un appel à la grève pour les 6 et 7 octobre. Ils demandent l'arrêt complet des restructurations jusqu'à l'issue de leurs négociations avec le groupe de télécoms, dont l'Etat détient 27%.

Partager cet article

Repost 0
Published by Inspection du Travail - dans Rapports avec la hiérarchie
commenter cet article

commentaires

Inspectiondutravail 07/10/2009 23:08


D'après l'AFP, relayée sur le site internet de LCI :

L'inspection du travail a demandé au PDG de France Télécom Didier Lombard de suspendre les restructurations dans le groupe jusqu'à ce que soient rendues les conclusions du cabinet d'expertise
Technologia sur les risques psychosociaux, dans une lettre dont l'AFP a obtenu copie.

Dans un courrier, envoyé le 2 octobre à M. Lombard, l'inspectrice du travail chargée d'une enquête, au niveau national, sur les 24 suicides en moins de deux ans à France Télécom, estime qu'il
"semblerait raisonnable de suspendre les réorganisations, restructurations (...) jusqu'à la restitution par le Cabinet Technologia de ses conclusions".




Autrement dit : la demande avait été devancée et une action menée !


Inspectiondutravail 04/10/2009 15:10


Une proposition peut être pour lancer le débat : Pourquoi ne pas recenser également les infractions éventuellement déjà constatées par le passé, et les suites judiciaires données ?


Présentation

  • : Le blog de l'Inspection du Travail (France)
  • : Inspecteurs ou contrôleurs du travail, salariés, employeurs, syndicats, magistrats, etc. Vous pouvez tous avoir, sur l'inspection du travail, des questions et des opinions. Venez sur ce site, non officiel mais dédié, pour les partager ! QUESTIONS : Seules les questions en rapport avec l'inspection du travail sont garanties de recevoir une réponse. Les autres questions, plus générales sur le droit du travail, reçoivent une réponse en fonction des disponibilités de temps.
  • Contact

Recherche