La question (simplifiée et modifiée sur des éléments de détail pour éviter que l'auteur(e) ne puisse être identifié(e)) :
je suis dans une entreprise qui ne respecte pas grand chose du code du travail, mais aucun controle de l inspection , seule solution le CPH ou la demission?
Ma réponse (sans garantie, n'hésitez pas à poser un commentaire si vous pensez détecter une erreur) :
Pour le contrôle il serait important de le solliciter dans un premier temps, en donnant les informations utiles pour qu'il puisse avoir lieu. Plus d'informations sur la fiche ici.
Saisir le Conseil de Prud'hommes est une solution, mais sachez qu'il est en pratique rare que la saisine soit le fait d'un salarié encore à l'effectif. Mais si vous en avez la force, faites le (assurez vous quand même préalablement d'être dans votre bon droit, notamment auprès du service renseignements et/ou auprès d'un syndicat ou d'un avocat).
Je vous déconseille la démission : elle vous prive de toute indemnité mais aussi de toute indemnisation chômage. Réservez là au cas où une meilleure place sans période d'essai vous attend par ailleurs.