Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 19:11

La question (simplifiée et modifiée sur des éléments de détail pour éviter que l'auteur(e) ne puisse être identifié(e)) :

 

Bonjour je travaille dans un cabaret transformiste parisien.

 

Suite à un rachat, je n ai toujours pas eu de nouveau contrat de cette société. Mon ancienneté et mon salaire sont toujours identiques. Et aujourd'hui hui je m appercois que mon salaire est viré avant le 10 du mois mais bien après...

 

De plus des intervenants non déclarés y travaillent souvent lors de soirée à thème et son rémunérés en espèce grâce au place payées de la même manière.... Je commence à m inquiéter sur le bien fondé de cette entreprise et ait peur qu'un jour prochain la porte soit fermée et que mes patrons aient disparus... Que faire s'ils ne répondent à aucune de mes questions ?

 

 

 

Ma réponse (sans garantie, n'hésitez pas à poser un commentaire si vous pensez détecter une erreur - les questions sont anonymes mais les commentaires feront état des éléments d'identité que vous ferez le choix d'indiquer) :

 

Nombreux sujets. A priori la reprise par le nouvel employeur aux mêmes conditions ne pose pas de problème : l'absence de contrat n'est pas illégale, et les fiches de paie à l'en tête du nouvel employeur suffisent si besoin à prouver qu'il a bien repris le contrat de travail qui était en cours avec l'ancien.

 

Pour les travailleurs dissimulés, des informations précises pourraient être données (jours et heures idéales pour faire un contrôle notamment) à l'inspection du travail ou à l'URSSAF.

 

De manière plus générale, et si la taille de l'entreprise le permet (au moins onze salariés en équivalent temps plein), des délégués du personnel pourraient soumettre à l'employeur les inquiétudes du personnel sur l'avenir et montrer qu'il y aura une vigilence collective sur la question.

 

Plus d'informations sur les délégués du personnel sur la fiche du ministère du travail : élection / missions et moyens d'action.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Merci pour cet article et ces liens utiles...
Répondre

Présentation

  • : Le blog de l'Inspection du Travail (France)
  • : Inspecteurs ou contrôleurs du travail, salariés, employeurs, syndicats, magistrats, etc. Vous pouvez tous avoir, sur l'inspection du travail, des questions et des opinions. Venez sur ce site, non officiel mais dédié, pour les partager ! QUESTIONS : Seules les questions en rapport avec l'inspection du travail sont garanties de recevoir une réponse. Les autres questions, plus générales sur le droit du travail, reçoivent une réponse en fonction des disponibilités de temps.
  • Contact

Recherche