Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 12:22

La question (simplifiée et modifiée sur des éléments de détail pour éviter que l'auteur(e) ne puisse être identifié(e)) :

 

J'aimerais savoir quelle est la manière de dénoncer le travail dissimulé.

 

En effet, il y a une entreprise à coté de mon domicile qui emploie une jeune femme de façon illégale, sans titre de séjour, avec des horaires incongrus (travail jusque 23 heures voire plus).

 

De plus, cette personne lui fait miroiter un contrat de travail depuis plusieurs mois dans le but de régulariser sa situation sur le territoire français, sans compter que l'employé n'a aucun salaire fixe (travail au pourcentage des clients).

 

 

 

Ma réponse (sans garantie, n'hésitez pas à poser un commentaire si vous pensez détecter une erreur) :

 

Deux sujets : celui relatif au titre de séjour, et celui relatif au travail dissimulé.

 

Soyons clairs : l'absence de titre de séjour est un moyen qu'utilise l'employeur pour faire faire énormément de travail peu payé à une personne qui est dans une situation plus que précaire, sur tous les plans.

 

De nombreux travailleurs étrangers sans titre de séjour travaillent en étant déclarés et payent des impôts. Au bout d'un certain temps ils peuvent d'ailleurs déposer une demande de régularisation, en produisant notamment les fiches de paie qui prouvent l'intégration et la participation au financement de l'Etat et de la sécurité sociale.

 

Mais quand on est pas déclaré, il est difficile de prouver que l'on travaille depuis longtemps. Vous pouvez toujours donner à l'intéressée une attestation faisant état de la date depuis laquelle vous l'avez vu travailler. Ca pourrait lui être utile un jour que ce soit contre son employeur ou pour convaincre l'administration du fait qu'elle est là depuis un certain temps et qu'elle travaille.

 

 

 

Deux moyens de mettre fin à la situation :

 

- Dénoncer la situation à l'inspection du travail : vous pouvez le faire par courrier, de préférence non anonyme : un courrier anonyme pourrait ne pas être traité, et indiquer vos coordonnées permettrait aux agents de contrôle de prendre, si besoin, contact avec vous pour faire le point et collecter des informations qui pourraient être utiles à leur contrôle ;

 

- Inviter la salariée à se plaindre à l'inspection du travail ; on peux comprendre qu'il est difficile pour quelqu'un qui est sans papiers de se rendre dans un bâtiment administratif, mais il faut savoir que l'inspection du travail n'a pas pour mission de procéder ou faire procéder à l'arrestation de sans papiers (dans une préfecture ce serait différent, il y a déjà eu des arrestations au guichet ou dans un bureau). En cas de craintes, que l'on peut comprendre, elle peut toujours téléphoner et/ou écrire.

 

 

Il faut savoir que le contrôle peut avoir pour conséquence une fin du contrat de travail, puisqu'un employeur n'a pas le droit d'employer ou de conserver une personne qui n'a pas de titre de travail (et avoir un titre de séjour ne veux pas dire que l'on a un titre de travail, mais sans titre de séjour pas de titre de travail). Bien évidemment, le contrôle et la grande liberté dont dispose l'agent de contrôle de l'inspection du travail dans les suites qu'il donne à ses constats peut aussi inciter l'employeur à déposer une demande de régularisation pour le travailleur, mais c'est une fin "idéale", qui n'est pas forcément la plus fréquente, d'autant plus qu'une demande peut être acceptée comme rejettée.

 

 

Mais un sans papier exploité est à la fois auteur d'une infraction (séjour irrégulier sur le territoire) et victime d'une autre (le fait de ne pas être déclaré est souvent synonyme de non respect du SMIC et prive le salarié de tous les éléments de salaire différé : droits au chômage, à la couverture santé, à la retraite, etc.). Et en tant que victime il peut bénéficier d'une certaine protection. Il a droit notamment à des indemnités (voir articles ci-dessous), que l'inspection du travail peut l'aider à obtenir.

 

Article L8223-1 du Code du travail (concerne les salariés dissimulés, c'est à dire non déclarés à l'URSSAF et/ou à qui ne sont pas remis de fiches de paie)

En cas de rupture de la relation de travail, le salarié auquel un employeur a eu recours dans les conditions de l'article L. 8221-3 ou en commettant les faits prévus à l'article L. 8221-5 a droit à une indemnité forfaitaire égale à six mois de salaire.

 

Article L8252-2 du Code du travail

Le salarié étranger a droit au titre de la période d'emploi illicite :

 

1° Au paiement du salaire et des accessoires de celui-ci, conformément aux dispositions légales et aux stipulations contractuelles applicables à son emploi, déduction faite des sommes antérieurement perçues au titre de la période considérée ;

 

2° En cas de rupture de la relation de travail, à une indemnité forfaitaire égale à un mois de salaire, à moins que l'application des règles figurant aux articles L. 1234-5, L. 1234-9, L. 1243-4 et L. 1243-8 ou des stipulations contractuelles correspondantes ne conduise à une solution plus favorable.

 

Le conseil de prud'hommes saisi peut ordonner par provision le versement de l'indemnité forfaitaire prévue au 2°.

 

Ces dispositions ne font pas obstacle au droit du salarié de demander en justice une indemnisation supplémentaire s'il est en mesure d'établir l'existence d'un préjudice non réparé au titre de ces dispositions.

 

 

N'hésitez pas à revenir plus tard nous raconter ce qui ce sera passé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour , je suis artiste peintre à Roquebrune sur Argens dans le village est des ateliers de peinture s'ouvrent sans que ces artistes ne possèdent de numéro de siret ou soient inscrits à la maison des artistes et de ce fait ne paient pas d'urssaf comme c'est mon cas. Je pense avoir affaire à une concurrence déloyale surtout pendant ces moments difficiles. Merci de me répondre personnes mail et reste à votre disposition pour tout autre renseignements
Répondre
L
Que dois-je faire par rapport au danger !
Répondre
L
Bonjour , Mon voisin répare des voitures , actuellement, : une BMW où il ont enlevé le train arrière , le réservoir est posé à terre, et il soude le plancher de la malle arrière , avec des bouteilles de gaz, et les incandescences tombent juste à proximité du réservoir , c' est dangereux , la voiture est sur chandelles et il se couche dessous, au : 687 , rue d' Erchin à LEWARDE 59287 Mrs Eric et Quentin FILIP.
Répondre
M
Bonjour, <br /> comment savoir si mon employeur est honnête ? je me pose un certain nombre de question sur mon employeur : - si les conventions collectives sont respectées (industrie graphique) / si l'ancienneté est comptée / si il est vrai que je n'ai que droit qu'aux congés imposés par mon employeur (fermeture 4semaines en aout et une à noel) / un employé qui travaille alors qu'il est en accident du travail...
Répondre
K
Madame, Monsieur,<br /> Je souhaiterais connaitre la procédure pour signaler aux services de l'inspection du travail et de l'Urssaf le fait que mon voisin, la société URBAPAC emploie des gens d'origines indiennes en travail dissimulé sur ses chantiers d'immeubles. Ces ouvriers travaillent exclusivement le week end et la nuit et avec une très grande amplitude horaire. <br /> Je vous remercie de votre réponse.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de l'Inspection du Travail (France)
  • : Inspecteurs ou contrôleurs du travail, salariés, employeurs, syndicats, magistrats, etc. Vous pouvez tous avoir, sur l'inspection du travail, des questions et des opinions. Venez sur ce site, non officiel mais dédié, pour les partager ! QUESTIONS : Seules les questions en rapport avec l'inspection du travail sont garanties de recevoir une réponse. Les autres questions, plus générales sur le droit du travail, reçoivent une réponse en fonction des disponibilités de temps.
  • Contact

Recherche