Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 08:24

La question (simplifiée et modifiée sur des éléments de détail pour éviter que l'auteur(e) ne puisse être identifié(e)) :

 

Je suis actuellement employé dans une entreprise avec un cdi mais cela se passe mal ne voulant pas démissionner car c'est ce que mon patron voudrai, je voulais savoir si j'avais le droit d'aller travailler dans une autre entreprise tout en faisant un abandon de poste dans mon entreprise actuelle.


Merci pour vos réponses.

 

 

Ma réponse (sans garantie, n'hésitez pas à poser un commentaire si vous pensez détecter une erreur) :

 

L'abandon de poste est une faute qui peut entraîner dans un premier temps une période d'absence injustifiée puis votre licenciement, mais la chose ne doit pas être très génante si vous avez un autre travail entre temps.

 

Le vrai risque serait si la période d'essai n'était pas concluante chez votre nouvel employeur, et où vous pourriez vous retrouver sans emploi.

 

Théoriquement votre employeur pourrait engager votre responsabilité (concrètement vous demander des dommages et intérêts) mais il faudrait, pour celà, qu'il puisse démontrer que vous avez commis une faute lourde, laquelle se caratérise par l'intention de nuire.

 

Dans votre cas, votre intention n'est pas de nuire à l'entreprise, mais de partir d'un endroit où vous ne souhaitez plus être, le risque semble donc limité. Plus d'informations sur la faute lourde ici.

 

Et si votre ancien employeur lit un jour ces pages, on ne peut que lui conseiller d'être plus conciliant avec son personnel s'il ne veut pas qu'il parte trop souvent.

Partager cet article

Repost 0
Published by Inspection du Travail - dans Questions d'usagers
commenter cet article

commentaires

millet 09/12/2015 23:18

bonsoir, suite a des remarques désobligeantes et un abus de pouvoir de mon supérieur, en cdd hors période d'esssai, j'ai décidé de quitter mon poste et de ne plus me presenter à mon travail, entre temps j'ai trouvé un autre contrat en cdd en vue d'un cdi. mon acien employeur a trouvé et fait pression sur mon employeur actuel. il se refuse de me payer mon salaire et menace de me nuire. Que puis-je faire? que dois-je faire?

Présentation

  • : Le blog de l'Inspection du Travail (France)
  • : Inspecteurs ou contrôleurs du travail, salariés, employeurs, syndicats, magistrats, etc. Vous pouvez tous avoir, sur l'inspection du travail, des questions et des opinions. Venez sur ce site, non officiel mais dédié, pour les partager ! QUESTIONS : Seules les questions en rapport avec l'inspection du travail sont garanties de recevoir une réponse. Les autres questions, plus générales sur le droit du travail, reçoivent une réponse en fonction des disponibilités de temps.
  • Contact

Recherche