La question (simplifiée et modifiée sur des éléments de détail pour éviter que l'auteur(e) ne puisse être identifié(e)) :
Je suis actuellement employé dans une entreprise avec un cdi mais cela se passe mal ne voulant pas démissionner car c'est ce que mon patron voudrai, je voulais savoir si j'avais le droit d'aller travailler dans une autre entreprise tout en faisant un abandon de poste dans mon entreprise actuelle.
Merci pour vos réponses.
Ma réponse (sans garantie, n'hésitez pas à poser un commentaire si vous pensez détecter une erreur) :
L'abandon de poste est une faute qui peut entraîner dans un premier temps une période d'absence injustifiée puis votre licenciement, mais la chose ne doit pas être très génante si vous avez un autre travail entre temps.
Le vrai risque serait si la période d'essai n'était pas concluante chez votre nouvel employeur, et où vous pourriez vous retrouver sans emploi.
Théoriquement votre employeur pourrait engager votre responsabilité (concrètement vous demander des dommages et intérêts) mais il faudrait, pour celà, qu'il puisse démontrer que vous avez commis une faute lourde, laquelle se caratérise par l'intention de nuire.
Dans votre cas, votre intention n'est pas de nuire à l'entreprise, mais de partir d'un endroit où vous ne souhaitez plus être, le risque semble donc limité. Plus d'informations sur la faute lourde ici.
Et si votre ancien employeur lit un jour ces pages, on ne peut que lui conseiller d'être plus conciliant avec son personnel s'il ne veut pas qu'il parte trop souvent.