Extraits d'un article paru dans Le Progrès (article complet en cliquant ici).
" L'inspection du travail pointe une série d'anomalies dangereuses sur l'immense chantier du quartier du Confluent. Après un an de remarques, elle a assigné hier le conseil régiona l.
[...] hier après-midi, l'inspection du travail a demandé l'arrêt total de ce vaste chantier, par le biais d'une assignation en référé.
Selon les inspecteurs, ce chantier présente une série d'anomalies, parfois dangereuses. Des exemples sont livrés en vrac : filets de protection insuffisants sur les toitures, échelles trop courtes, coffrets électriques ouverts, fils dans l'eau, stockages trop lourds dans des étages. Ou encore : poussières de bois, produits chimiques à l'air libre. « Un vrai problème de santé publique » insiste un inspecteur à la barre du tribunal de grande instance.
Et ce n'est pas faute d'avoir prévenu. En tout, 22 arrêts de chantiers partiels ont déjà eu lieu sur ce site où 80 entreprises et 400 salariés s'agitent pour terminer le bâtiment d'ici la fin de l'année. [...] « Des dysfonctionnements ont fait l'objet de remarques, la collectivité en prend acte, nous avons répondu, quelques points sont en cours de réglages » assure le haut fonctionnaire, pour qui « cela ne justifie pas l'arrêt du chantier ». Une énième réunion a eu lieu hier, avec photos à l'appui. Face au tribunal des référés, la partie est serrée. Les inspecteurs disent par exemple que la circulation sur le chantier reste non conforme, avec des passages sous des endroits dangereux. Pour l'inspection, « tous les problèmes trouvent leur origine dans la défaillance de coordination générale du chantier ». D'où le souhait de tout arrêter pour repartir sur de bonnes bases : « On maintient l'arrêt pour l'améliorer, pas dans la précipitation, pour que les mesures durent jusqu'à la fin » résume une inspectrice. « Il faut une coordination au jour le jour, les remarques sont prises en compte, la fermeture du chantier ne servirait à rien » répond le coordonnateur.
Le tribunal rendra sa décision lundi.
Richard Schittly "