Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 07:21

La question (simplifiée et modifiée sur des éléments de détail pour éviter que l'auteur(e) ne puisse être identifié(e)) :

 

BONJOUR,
Mon employeur m'a envoyé une lettre de licenciement économique, suite a un entretien préalable pr m'informer de mon licenciement.
Je dois donc effectuer le préavis, cependant je ne souhaite pas l'effectué, et arrêté mon contrat immédiatement, en sachant que j'ai reçu la lettre le X (entretien préalable environ une semaine plus tard).
Je ne sais pas du tout quelles st les démarches à suivre et qu'est ce que je risque ???
On m'a proposé le reclassement perso (crp), mais j'ai moins de deux ans d'ancienneté.
Je viens sur ce forum afin d'avoir plus de renseignement, car je suis décidé à aller voir mon employeur demain pour lui dire que je ne souhaite pas effectué mon préavis, mais l'entretien préalable qui portera sur éventuel licenciement est pour le X. Je ne sais pas comment faire si je dois continuer à aller travailler tt en sachant que je vais être licencié, je n'ai aucune envie de continuer, c'est trop dur.
J’attends vos réponses car je ne sais plus trop comment faire, et je n'arrive pas à avoir un conseiller juridique
MERCI BCP

 

 

 

Ma réponse (sans garantie, n'hésitez pas à poser un commentaire si vous pensez détecter une erreur) :

 

Bonjour, vous n'êtes en fait pas encore licencié même si, soyons franc, il est plus que probable que l'entretien préalable soit suivi d'une lettre de licenciement.

 

Pour répondre simplement à votre question : le principe est que l'employeur peut exiger votre travail jusqu'au dernier jour, et sans travail pas de salaire et un risque (très faible mais pas nul) qu'il vous demande des dommages et intérêts pour non exécution du préavis.

 

Mais il peut y avoir de la part de l'employeur :

- Soit dispense de préavis en réponse à votre demande, avec alors aucune obligation de payer le salaire correspondant ;

- Soit dispense de préavis avec engagement de sa part (écrit) de payer le salaire, et vous pouvez dores et déjà ne plus aller travailler.

 

Parfois un accord est trouvé du type : le préavis est de deux mois, le salarié vient 3 semaines pour terminer proprement les dossiers en cours et est dispensé de venir mais avec engagement de l'employeur de payer le salaire pour la suite du préavis.

 

Plus de détails sur les textes et la jurisprudence sur la question :

 

Un article (D et E surtout) du site d'un Avocat/Professeur

 

La page du site du ministère du travail sur le sujet (voir point 2)

Partager cet article

Repost 0
Published by Inspection du Travail - dans Questions d'usagers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'Inspection du Travail (France)
  • : Inspecteurs ou contrôleurs du travail, salariés, employeurs, syndicats, magistrats, etc. Vous pouvez tous avoir, sur l'inspection du travail, des questions et des opinions. Venez sur ce site, non officiel mais dédié, pour les partager ! QUESTIONS : Seules les questions en rapport avec l'inspection du travail sont garanties de recevoir une réponse. Les autres questions, plus générales sur le droit du travail, reçoivent une réponse en fonction des disponibilités de temps.
  • Contact

Recherche