Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 16:04

La question (simplifiée et modifiée sur des éléments de détail pour éviter que l'auteur(e) ne puisse être identifié(e)) :

 

Bonjour Madame, Monsieur,

J'aimerait travailler en tant que fille au pair, c'est dans le metier de la garde d'enfant, baby sitting,

Mais comme je suis en France, Je habite en france, et je souhaite changer de ville et dememnager chez une famille pour travailler pour eux, s'occuper de leur enfants pendant que leur parents vont au travaille.

Est ce que c'est possible sil vous plait ?

Est ce que je peux travailler en tant que fille au paire, même si je habite en France et que je une carte de résidence de 10 ans ?

C'est une carte de refugié politique de 10ans, rester en France, avec cette carte je peux seulement travailler en France.

Merci pour une reponse favorable de votre part.

Coordialement.

 

 

Ma réponse (sans garantie, n'hésitez pas à poser un commentaire si vous pensez détecter une erreur) :

 

Ma réponse sera un non mais comme si c'était oui. Explications.

 

Le statut de jeune au pair (fille ou garçon) n'exclut pas l'pplication du droit du travail. Des époux ont été condamnés pénalement (plus exactement relaxés par une décision cassée par la Cour de cassation avec une très probable condamnation derrière) pour travail dissimulé pour ne pas avoir remis de fiches de paie à une jeune fille au pair rémunérée exclusivement sous la forme d'avantage en nature (repas et logement).

 

Références de la décision (lien ici pour lecture) :

Cour de cassation / chambre criminelle
Audience publique du mardi 17 juin 2008
N° de pourvoi: 07-87518 / Publié au bulletin

 

Mais dans votre cas il y a un os : un travailleur au pair semble devoir, à la base, être étudiant dans son pays d'origine, pays qui doit être différent du pays d'acceuil.

 

Plus de renseignements sur les travailleurs au pair en cliquant ici ou la.

 

 

Votre titre vous autorise à travailler en France, y compris pour occuper un emploi dit familial, comme la garde d'enfants pour un particulier employeur.

 

Et rien ne semble interdire qu'il y ait simultanément :

- Un contrat de travail à temps partiel passé entre vous et une famille, dans la ville de votre choix si votre titre à une validité nationale ; La famille doit payer des cotisations sociales (avec paiement de cotisations sociales salariales, ce qui n'est pas le cas pour les travailleurs au pair où seules les cotisations patronales sont dues) mais il y aura probable application des réductions de charges bas salaire (qui sera probablement au SMIC ou pas loin) et de réductions/crédits d'impôts au titre des emplois familiaux ;

- La fourniture d'avantages en nature (nourriture et logement - chambre ou petit appartement, essentiellement) qui seront déduits de votre salaire.

 

Ce pourrait être une solution pour vous permettre d'avoir le gite et le couvert, un cadre familial qui peut faciliter votre intégration dans la communauté française, et un peu d'argent une fois payés nourriture et logement pour vous permettre de suivre en parrallèle des études ou une formation pouvant vous permettre à terme d'occuper un emploi normal, dans les métiers de l'enfance ou ailleurs. Un statut de salarié vous permet également de commencer à cotiser pour bénéficier d'une couverture maladie, de l'assurance chômage, et vous ouvrir des droits pour votre future retraite.

 

Sauf si vous trouvez la famille par d'autres moyens, n'hésitez pas à expliquer votre situation aux organismes de placement des travailleurs au pair pour voir avec eux s'ils peuvent trouver une famille intéressée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Inspection du Travail - dans Questions d'usagers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'Inspection du Travail (France)
  • : Inspecteurs ou contrôleurs du travail, salariés, employeurs, syndicats, magistrats, etc. Vous pouvez tous avoir, sur l'inspection du travail, des questions et des opinions. Venez sur ce site, non officiel mais dédié, pour les partager ! QUESTIONS : Seules les questions en rapport avec l'inspection du travail sont garanties de recevoir une réponse. Les autres questions, plus générales sur le droit du travail, reçoivent une réponse en fonction des disponibilités de temps.
  • Contact

Recherche