Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 20:48

La question (simplifiée et modifiée sur des éléments de détail pour éviter que l'auteur(e) ne puisse être identifié(e)) :

 

Bonjour, J'ai remarqué que mon employeur me sous payait, en effet etant en apprentissage en 1er année et ayant plus 21 ans je dois percevoir 739€ ce qui est inscrit sur mon contrat. Le problème est que sur mes fiche de salaire il est indiqué 662€. Que puis je faire? De plus le paiement de mes heures supplémentaires sont payé bizarement. Dans l'attente d'une réponse. Cordialement.

 

 

Ma réponse (sans garantie, n'hésitez pas à poser un commentaire si vous pensez détecter une erreur) :

 

Bonjour.

 

La réponse est peut être dans la différence entre salaire brut, contractuel, et salaire net, après charges sociales salariales (reversées par l'employeur à différents organsimes, essentiellement la sécurité sociale).

 

Si le salaire brut payé est inférieur au salaire contractuellement prévu, vous pouvez facilement obtenir la condamnation de votre employeur devant le Conseil de Prud'hommes à vous payer la différence. Commencez par demander à votre employeur ce qu'il en est, si besoin faites lui un courrier et prenez contact avec un syndicat (vous pouvez aussi vous rendre dans une maison de justice et du droit).

 

Un contact avec l'inspection du travail peut être utile (méthode ici), par exemple pour permettre qu'un contrôle global soit réalisé et que la question de l'étude des fiches de paie soit vue au passage.

 

Pour les heures supplémentaires je ne peux pas répondre sans plus d'éléments. Mais l'essentiel est que :

- elles soient payées (40 heures travaillées pour un temps plein = 35 heures normales et 5 heures supplémentaires) ;

- leur paiement soit accompagné d'une majoration, dont le taux peut varier selon la convention collective (mais si un contrôle a lieu il portera aussi sur cette question).

Partager cet article

Repost 0
Published by Inspection du Travail - dans Salaire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'Inspection du Travail (France)
  • : Inspecteurs ou contrôleurs du travail, salariés, employeurs, syndicats, magistrats, etc. Vous pouvez tous avoir, sur l'inspection du travail, des questions et des opinions. Venez sur ce site, non officiel mais dédié, pour les partager ! QUESTIONS : Seules les questions en rapport avec l'inspection du travail sont garanties de recevoir une réponse. Les autres questions, plus générales sur le droit du travail, reçoivent une réponse en fonction des disponibilités de temps.
  • Contact

Recherche