Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2010 6 24 /07 /juillet /2010 22:02

La question (simplifiée et modifiée sur des éléments de détail pour éviter que l'auteur(e) ne puisse être identifié(e)) :

Bonjour,
Depuis plusieurs années années, mon employeur ne cesse de modifier mes missions pour lesquelles j'ai été embauchée au départ. Aujourd'hui, il me reste 2 missions sur au moins une dizaine. A l'aide d'une collègue, il m'enlève petit à petit des tâches. Aujourd'hui, je m'ennuie au travail. Je viens travailler pour ne rien faire !

De plus, une nouvelle est arrivée en CDD et m'a prise à partie par rapport à des réflexions que j'ai émises à la première. Les fenêtres de la salle en face de moi sont ouvertes et provocant un courant d'air insuportable sans compter le bruit des voitures et autres... des impressions de documents envoyées sur mon imprimante et restent là, si je  mange dans la salle et qu'elles sont là, la nouvelle demande à l'autre de quitter la salle pour "être tranquille"...
Comment qualifierez-vous toutes ces manoeuvres ? Que faut-il faire ?

Mon directeur ne dit rien à tout ça ! Un autre de mes collègues m'a demandé si je faisais le plein pour la rentrée scolaire de ma fille alors que j'étais en train de refaire mon stock de petites fournitures de bureau (2 stylos)... une autre fois c'était des remarques très déplacées devant une personne de passage dans l'entreprise. Tout ceci a été signalé au directeur et la réponse a été tout simplement : "Merci de me l'avoir signalé". 5 minutes après, il rigolait dans son bureau avec cette même personne.
Je me sens sale et inutile.
Aucune évolution en vue. j'ai eu un entretien de développement à ma demande resté à ce jour sans suite alors que tous mes collègues ont un entretien par an. Et j'ai été augmenté d'à peine quelques points d'indice depuis le début. Voilà !!!


Ma réponse (sans garantie, n'hésitez pas à poser un commentaire si vous pensez détecter une erreur) :

Et bien le fait que des tâches soient retirées de votre poste peut constituer une modification de votre contrat de travail - qui ne peut vous être imposée, et éventuellement être un élément constitutif d'un harcèlement moral (le fait que vous soyez traitée différemment pour les entretiens d'évaluation est également un élément important), mais vous allez être confronté à la redoutable question de la preuve de ce que vous avancez. Commencez à constituer un dossier et parlez en avec un représentant du personnel, un syndicat ou un avocat.

S'agissant de ce qu'on peut qualifier de mésentente avec vos collègues, il est souvent difficile de faire la part des choses et, sauf à disposer d'éléments permettant de dire que c'est votre employeur qui a demandé à vos collègues de vous faire des tracas, il est peut être préférable de rechercher une solution satisfaisante pour tout le monde. Il aurait bien évidemment été préférable que le supérieur hiérarchique s'en charge, mais puisque ce n'est manifestement pas le cas.... Proposez une solution du type ouverture de la fenêtre 20 minutes par demi journée pour aérer et fenêtre fermée le reste du temps.

Et si vous souffrez de la situation (c'est manifestement le cas), parlez en avec le médecin du travail, sans attendre la prochaine visite périodique (passez lui un coup de fil). Il est médecin mais, à la différence du médecin "normal", il connaît l'entreprise. Et il est évidemment tenu au secret médical pour tout ce que vous feriez le choix de lui confier. Parlez avec lui de la situation pourrait vous aider à prendre du recul pour faire le point et voir les possibilités qui vous sont offertes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'Inspection du Travail (France)
  • : Inspecteurs ou contrôleurs du travail, salariés, employeurs, syndicats, magistrats, etc. Vous pouvez tous avoir, sur l'inspection du travail, des questions et des opinions. Venez sur ce site, non officiel mais dédié, pour les partager ! QUESTIONS : Seules les questions en rapport avec l'inspection du travail sont garanties de recevoir une réponse. Les autres questions, plus générales sur le droit du travail, reçoivent une réponse en fonction des disponibilités de temps.
  • Contact

Recherche