17 février 2010
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Quelques éléments de réponse en provenance de l'INSEE, qui publie le 17 février 2010 " Les salaires en France - Édition 2010 " :
" Au cours de la période 2002-2007 les salaires nets annuels du secteur privé ont augmenté en moyenne de + 0,6 % par an en euros constants pour les postes à temps complet ; pour ceux de la fonction publique, le constat est différencié selon qu’on s’intéresse à la fonction publique d’État (+0,1% par an en moyenne), à la fonction publique hospitalière (-0,3%) ou à la fonction publique territoriale (+ 0,5 % par an). "
Ces chiffres se passent, je crois, de commentaires.
La totalité de cette publication est accessible ici.
On pourrait évoquer d'autres sujets.
Exemples ?
En matière d'arrêt maladie, un salarié va bénéficier, après il est vrai une possible carence de trois jours (encore que de plus en plus souvent elle n'est plus applicable, plusieurs branches ou entreprises ayant bien compris leur intérêt que des salariés malades et potentiellement contagieux ne se forcent pas à venir au travail), d'une couverture prolongée, souvent complétée par différentes conventions collectives ou régimes de prévoyance obligatoires.
Et les fonctionnaires ?
Au bout de trois mois d'arrêt sur les douze dernier (une jambe cassée et une rééducation quotidienne, une maladie qui s'installe, un accident de la route avec une longue hospitalisation, etc.), c'est demi traitement !
Et la retraite ? Oui elle est calculée plus favorablement pour les fonctionnaires que pour les salariés du secteur privé (encore qu'il y a la aussi des contres exemples), mais il n'y a pas de prime de mise en retraite, alors que ces primes atteignent régulièrement plusieurs mois à plusieurs années dans le secteur privé.
Harmonisation ?
Pourquoi pas, mais après une étude d'ensemble de ces questions, pas en baissant les retraites des fonctionnaires sans compenser les plus faibles salaires et sans prévoir une indemnité de mise en retraite, pas en baissant le nombre de fonctionnaires en même temps que leurs salaires, etc.
" Au cours de la période 2002-2007 les salaires nets annuels du secteur privé ont augmenté en moyenne de + 0,6 % par an en euros constants pour les postes à temps complet ; pour ceux de la fonction publique, le constat est différencié selon qu’on s’intéresse à la fonction publique d’État (+0,1% par an en moyenne), à la fonction publique hospitalière (-0,3%) ou à la fonction publique territoriale (+ 0,5 % par an). "
Ces chiffres se passent, je crois, de commentaires.
La totalité de cette publication est accessible ici.
On pourrait évoquer d'autres sujets.
Exemples ?
En matière d'arrêt maladie, un salarié va bénéficier, après il est vrai une possible carence de trois jours (encore que de plus en plus souvent elle n'est plus applicable, plusieurs branches ou entreprises ayant bien compris leur intérêt que des salariés malades et potentiellement contagieux ne se forcent pas à venir au travail), d'une couverture prolongée, souvent complétée par différentes conventions collectives ou régimes de prévoyance obligatoires.
Et les fonctionnaires ?
Au bout de trois mois d'arrêt sur les douze dernier (une jambe cassée et une rééducation quotidienne, une maladie qui s'installe, un accident de la route avec une longue hospitalisation, etc.), c'est demi traitement !
Et la retraite ? Oui elle est calculée plus favorablement pour les fonctionnaires que pour les salariés du secteur privé (encore qu'il y a la aussi des contres exemples), mais il n'y a pas de prime de mise en retraite, alors que ces primes atteignent régulièrement plusieurs mois à plusieurs années dans le secteur privé.
Harmonisation ?
Pourquoi pas, mais après une étude d'ensemble de ces questions, pas en baissant les retraites des fonctionnaires sans compenser les plus faibles salaires et sans prévoir une indemnité de mise en retraite, pas en baissant le nombre de fonctionnaires en même temps que leurs salaires, etc.
Published by Inspection du Travail
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